Les formalités administratives

En premier lieu, vous devez demander votre déclaration de grossesse à votre médecin lors d’une consultation. Ce formulaire sera à expédier à votre caisse d’assurance maladie et à votre caisse de prestations familiales. Elle est à faire avant la fin du 3ème mois de votre grossesse.

Ensuite, après la première échographie, présentez-vous au secrétariat (bureau 1) du service de Gynécologie-Obstétrique, la secrétaire vous remettra un dossier comprenant notamment le papier de « la personne de confiance »

Il sera important que vous désigniez sur cette feuille la personne qui, selon vous pourra vous aider, en cas de difficultés, à effectuer vos démarches administratives lors de votre hospitalisation. Ce papier sera à rendre au secrétariat au 6ème mois de votre grossesse.

Enfin, lors de la consultation du 8ème mois de grossesse, n’oubliez pas de faire votre dossier de pré-admission à la Gestion Administrative des Patients, Porte A, au niveau du hall central de l’hôpital munie de votre carte vitale (mise à jour), de la carte de mutuelle et de votre pièce d’identité, afin de créer ou de mettre à jour votre dossier d’admission qui servira à prendre en charge votre hospitalisation et vos consultations et de remplir le formulaire de la chambre seule si vous le souhaitez.

Pour les couples non mariés, il est fortement conseillé de faire une reconnaissance anticipée (voir la rubrique « Les annexes« ) auprès de la mairie de leur domicile (n’hésitez pas à vous renseigner).