Vos droits

PERSONNE DE CONFIANCE

Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance qui pourra si vous le souhaitez :

  • vous accompagner dans toutes vos démarches et participer aux entretiens avec les praticiens
  • relayer vos convictions et vos souhaits si votre état de santé ne permet plus de le faire directement vous-même à un moment de votre séjour.

Vous pouvez désigner une personne de confiance différente de la personne à prévenir.

PERSONNE  A  PREVENIR

La personne à prévenir est la référente de l’équipe médicale pour l’organisation pratique pendant et après le séjour. Elle est notamment prévenue lorsque votre sortie est programmée.

La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

ACCESSIBILITE

Dans le cadre d’un travail avec les représentants des usagers et les associations, il vous sera demandé de signaler votre situation (handicap, besoin d’aide) dans la fiche identité. Avec votre accord, cette information sera reportée dans votre dossier, afin d’attirer l’attention des professionnels sur vos besoins spécifiques tout au long de votre parcours.

CULTE & LAICITE

Le CHBS est un établissement public soumis au principe de laïcité. Certaines demandes liées au culte (comme les interdits alimentaires) peuvent être prises en compte, n’hésitez pas à demander à l’équipe.

En revanche, il ne nous est pas possible de donner suite à une demande visant à récuser un professionnel (refuser d’être pris en charge par une femme ou un homme par exemple).

A titre privé, vous êtes autorisé(e) à pratiquer votre culte dans l’établissement. Si vous souhaitez rencontrer un représentant de culte (prêtre, imam, pasteur, rabbin…), merci de le signaler à l’équipe soignante qui prendra contact avec l’aumônier ; ce dernier organisera la visite.

Une salle de culte multiconfessionnelle est à votre disposition au rez-de-chaussée, accessible depuis le hall central de l’établissement.

DIRECTIVES ANTICIPEES (Loi Leonetti)

Depuis 2005, vous avez la possibilité de rédiger des « directives anticipées ». Cette disposition vous permet d’apporter des précisions aux équipes médicales, sur vos attentes et vos souhaits, s’il arrive que vous ne soyez plus en mesure de vous exprimer.

Les directives sont rédigées sur feuille de papier libre, elles doivent être datées (moins de 3 ans) et signées.  Les professionnels, les bénévoles qui interviennent dans l’établissement ou les représentants des usagers sont à votre disposition pour vous apporter toute précision ou information complémentaire.

Un référent : le secrétariat des relations avec les usagers 02.97.06.99.32. relations-usagers.sec@ch-bretagne-sud.fr

RECUEIL DE LA SATISFACTION

Votre avis nous intéresse et nous le recueillons à l’aide du questionnaire de satisfaction. Vous pouvez aussi nous adresser vos remarques par l’intermédiaire du site internet du C.H.B.S. rubrique «  Contactez-nous« 

Le ministère de la santé évalue également votre satisfaction par des enquêtes en ligne ; c’est la raison pour laquelle votre adresse mail fait partie des coordonnées à nous communiquer.

REPRESENTATION DES USAGERS

Une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge se réunit régulièrement pour analyser différents points relatifs à la satisfaction et aux réclamations des usagers.

Elle est chargée d’établir des recommandations à l’attention des professionnels pour améliorer la qualité de la prise en charge.

Au CHBS, elle est composée :

  • Des représentants des usagers siégeant au Conseil de Surveillance et à leurs suppléants
     Michèle GROULT, Christiane TREMEAUD, Marie Noëlle MARECHAL & Marcelle FLEGEAU
  • Des médiateurs désignés par le Directeur
    Dr. Jean Baptiste THOREL, Dr. Pierre SALESSY, Dr. Marie Josèphe GOUDIER, Dr. Alain PEDECH, Catherine HERVAULT, Christelle DAVID, Valérie HOARAU
  • Du Directeur, du Président de CME et du Coordonnateur Général des Soins
    Thierry GAMOND – RIUS, Dr. Philippe CONDOMINAS, Anita GARCIA
  • De représentants des professionnels de soins
    Christelle LE CALVEZ
  • Du Praticien en charge de la gestion des risques associés aux soins
    Dr. Armelle LEVRON
  • De la Directrice adjointe – clientèle, parcours patients et des relations avec les usagers
    Karin MASINI CONDON

Un référent – le secrétariat des relations avec les usagers 02.97.06.99.32. relations-usagers.sec@ch-bretagne-sud.fr 

DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS

(Articles R. 1112-91 et suivants du Code de la santé publique)

Le CHBS a adopté avec les représentants des usagers un dispositif de traitement des réclamations en juin 2013 :

Traitement individuel : une réponse est apportée à toutes les réclamations après une enquête auprès des services. Tout usager de l’établissement peut rencontrer à sa demande un médiateur médecin ou non médecin.

Traitement collectif : les représentants des usagers analysent toutes les réclamations et la récurrence éventuelle des thèmes. Ils émettent sur cette base des recommandations à l’attention des professionnels qui sont prises en compte dans le programme d’actions qualité de l’établissement.

BENEVOLES AU CHBS

Des associations de bénévoles organisent des visites au cours de votre hospitalisation ; vous pouvez aussi trouver une aide et des informations auprès d’elles après votre sortie. Plus de 30 associations ont conventionné avec l’établissement et présentent leurs activités dans le hall du site SCORFF tous les jeudis après-midis. Elles organisent également des plages d’entretiens, dans le bureau des usagers – accessible depuis le rez-de-chaussée de l’accueil du site Scorff (après les ascenseurs)

Informations sur la page des associations

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Le Centre Hospitalier de Bretagne Sud utilise des fichiers informatisés contenant des informations administratives et médicales vous concernant, permettant la continuité de votre prise en charge. Ces informations sont protégées par le secret professionnel. En application de la loi « Informatique et libertés », vous pouvez consulter les données vous concernant et demander à ce qu’elles soient corrigées si nécessaire.