Rôle des USLD et des EHPAD

Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)

Elles accueillent et prennent en charge (hébergement et soins) des personnes âgées de 60 ans et plus présentant :

  • une pathologie organique chronique ou une pathologie,
  • soit active au long cours,
  • soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entrainer un handicap psychique et/ou physique durable.

Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence infirmière continue, etc..
La Sécurité Sociale prend en charge les dépenses de soins mais ne rembourse pas l’hébergement ni les repas. Toutefois, ces frais peuvent, dans certaines conditions, être pris en charge partiellement ou totalement par l’aide sociale, sous réserve de l’habilitation de l’établissement à ce titre.

Les résidents sont généralement classés dans les Groupes Iso Ressources (GIR) 1 et 2.

Une nouvelle convention tripartite va être signée en 2010 entre les USLD dépendant du CHBS et le Président du Conseil Général du Morbihan et l’autorité compétente de l’Assurance Maladie (Directeur Général de la future Agence Régionale de Santé de Bretagne).

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du CHBS

À l’exception de La Colline/An Dorgenn à Hennebont, elles sont nés de la partition des USLD ou correspondent aux structures appelées maison de retraite.

Les EHPAD hébergent des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus qui ne peuvent plus vivre de manière totalement autonome à domicile dont :

  • la dépendance physique, psychique ou psychologique nécessite une aide aux actes de la vie quotidienne,
  • la pathologie stabilisée nécessite une surveillance médicale et infirmière classique, à l’exclusion des pathologies nécessitant des soins techniques auxquels l’EHPAD ne peut répondre.

Les EHPAD ont la capacité de faire face à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Dans les EHPAD du CHBS ceux sont des médecins salariés qui soignent les Résidents.

Les résidents sont généralement classés dans les Groupes Iso Ressources (GIR) 1 et 2.

Une nouvelle convention tripartite va être signée en 2010 entre les USLD dépendant du CHBS et le Président du Conseil Général du Morbihan et l’autorité compétente de l’Assurance Maladie (Directeur Général de la future Agence Régionale de Santé de Bretagne ou le Préfet du Morbihan).