Education Thérapeutique

QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION DU PATIENT ?

L’éducation du patient vise à aider les patients et leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente du parcours de soin du patient (Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique)

L’éducation vise à vous aider ainsi que votre entourage à :

  • prendre en charge votre état de santé
  • acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale votre vie avec la maladie
  • comprendre votre maladie et son traitement
  • collaborer à votre prise en charge avec vos soignants
  • maintenir ou améliorer votre qualité de vie

POURQUOI ME PROPOSE-T-ON DE PARTICIPER À CETTE ACTION ?

L’éducation doit-être proposée à toute personne ayant une maladie chronique, quels que soient son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.

 

COMMENT SE DÉROULE L’ÉDUCATION ?

Si vous le souhaitez, votre entourage peut également participer à l’éducation.

L’éducation se déroule en 4 étapes :

  1. Comprendre vos besoins et votre environnement lors des premières rencontres
  2. S’accorder sur les objectifs du programme entre vous et l’équipe soignante
  3. Réaliser le programme au cours des différentes actions individuelles ou collectives
  4. Evaluer ensemble les résultats de votre programme

 

QUELS BÉNÉFICES PUIS-JE EN RETIRER ?

Les bénéfices sont propres à chacun, mais ils vont généralement dans le sens d’une amélioration de :

  • l’autonomie
  • la qualité de vie
  • la confiance en soi

Il a été montré que l’éducation du patient contribue à diminuer le nombre et la durée des hospitalisations et les consultations en urgence.

Votre participation consiste à apprendre ce dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre traitement et votre maladie avec l’aide des différents intervenants.

 

QUE SE PASSERA-T-IL SI JE REFUSE DE PARTICIPER OU SI JE CHANGE D’AVIS ?

Votre participation est entièrement libre et volontaire.

Vous pouvez décider de ne pas participer sans avoir à vous justifier ni à en subir des conséquences. Si vous décidez de ne pas participer ou de vous retirer pour quelque raison que ce soit, vous continuerez à bénéficier de la prise en charge habituellement dispensée aux personnes traitées pour la même affection que vous, sans aucun préjudice (Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, art. L1161-1 du code de la santé publique).

Cela ne modifiera en rien la relation avec l’équipe qui vous suit, ni avec votre médecin traitant.

 

QUI A ACCES AUX INFORMATIONS PERSONNELLES ME CONCERNANT ?

Tous les intervenants du CHBS concernés par votre prise en charge ont signé une charte de déontologie et de confidentialité.

Ces intervenants participent régulièrement à des actions de formation à l’éducation du patient afin de vous proposer une prestation de qualité optimale.

Pour vous aider au mieux dans la prise en charge de votre maladie et de votre traitement, il est souhaitable que les professionnels de santé hospitaliers ou libéraux échangent entre eux les informations personnelles et médicales vous concernant.

Ces informations sont soumises au secret professionnel et resteront strictement confidentielles. Le partage d’information se fait dans un cadre sécurisé (dossier personnel, accès réglementé aux dossiers des patients, déclaration des fichiers informatiques à la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Cela permet une meilleure coordination entre les intervenants et assure la continuité et la qualité de votre prise en charge.

Néanmoins, vous avez le droit de vous opposer à ce partage d’informations et cela sans aucun préjudice sur les modalités de votre prise en charge.