Exposition et conférence

Grâce à elles est une exposition, située dans le couloir de liaison porte du Hall de l’hôpital du Scorff site de Lorient, qui met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire
Sophie DEGANO, l’artiste, tiendra une Conférence le 23 mai 2018 à 14h00 en salle des Conférences du GHBS site de Lorient

Grâce à elles est une exposition qui met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire.
Elles ont été scientifiques, Résistantes, femmes de lettres, artistes, politiciennes, sportives, femmes d’affaires. Elles se sont révoltées devant l’injustice, elles ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique et sont des modèles pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.
Réhabiliter les femmes dans l’histoire, c’est légitimer leur place dans la société. « Rendre un visage et des traits, à celles qui n’en avaient plus est une œuvre magique que seule une artiste multiforme pouvait accomplir. Ses portraits, à la fois tendres et énergiques, accrochent notre regard et notre curiosité. Je dirais même plus, ils suscitent un étrange sentiment de tendresse pour toutes ces femmes jamais rencontrées, mais devenues grâce au talent de l’artiste, nos mères spirituelles. Que Sophie Degano en soit chaleureusement remerciée. »
Extrait de la préface d’Élisabeth Badinter pour le livre Grâce à elles. Sophie Degano vit et travaille dans le Finistère à Lanmeur.
Elle travaille sur des séries traitant de la condition des femmes dans le monde, l’ensemble décliné sur de grandes toiles de jute, comme la série Femmes en noir qui dénonce les violences faites aux femmes et le viol comme arme de guerre.

En 2016 elle finalise son projet Grâce à elles :
60 portraits gravés de françaises sur le rôle et l’image des femmes dans la société.
Exposition itinérante en France et à l’étranger, accompagnée d’un ouvrage préfacé par Élisabeth Badinter