Unité Sanitaire du Centre Pénitentiaire – USCP

L’Unité Sanitaire du Centre Pénitentiaire a pour mission d’assurer la prise en charge sanitaire des détenus, conformément aux objectifs de la réforme de 1994, visant un même accès aux soins pour tous. Notre équipe est chargée d’apporter une réponse d’ensemble aux problèmes de santé des personnes détenues au CP de Lorient-Ploemeur avec lequel le C.H.B.S. a conclu un protocole, en application des articles R. 711-7 et suivants du Code de la Santé Publique (CSP).

Spécificités

Afin d’offrir une pluridisciplinarité maximale et de limiter au maximum les déplacements des détenus en dehors du CP (extractions médicales), notre équipe est renforcée par  plusieurs praticiens spécialisés (dentiste, dermatologue, ophtalmologiste et médecin rééducateur), ainsi que d’une équipe dl’EPSM J-B Charcot qui se compose de psychiatres, de psychologues et d’infirmiers. Cette dernière équipe assure la prise en charge des problèmes  de santé mentale des détenus pendant les heures ouvrables.

Informations

Horaires : L’unité est ouverte de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 08h00 à 14h00 les samedis, dimanches et jours fériés – soit une présence IDE 7 jours sur 7. La présence médicale est assurée du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00. Un des praticiens du service est joignable en dehors des horaires de la garde (soit de 08h00 à 18h30).

L’astreinte médicale est assurée par les médecins du service d’Addictologie associés aux médecins du SSR spécialisés en alcoologie et au médecin du Phare.

En cas d’urgence médicale pendant les horaires de fermeture de l’USCP, le personnel pénitentiaire peut obtenir une réponse immédiate en appelant le centre 15.

Localisation : Centre pénitentiaire de Plœmeur