Chirurgie viscérale

Le service de chirurgie viscérale a pour mission de prendre en charge les patients de tout âge atteints essentiellement d’une pathologie digestive pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Cette prise en charge concerne d’une part les patients opérés à froid, programmés à l’avance et, d’autre part, les patients adressés à l’hôpital en urgence. Ces patients peuvent venir de ville adressés par leur médecin traitant ou des autres services de l’hôpital (surtout hépato-gastro-entérologie, oncologie, etc.).
Les tumeurs colo-rectales, les calculs vésiculaires, les hernies et les urgences abdominales sont les pathologies les plus fréquemment traitées (chirurgie vidéo-laparoscopique ou classique selon les cas). Le service prend en charge également les patients stomisés et futurs stomisés.

Pathologies prévalentes

Maladies du tube digestif : tumeurs de l’oesophage, hernies hiatales et reflux gastro-oesophagien, tumeurs et ulcères de l’estomac, tumeurs et diverticules du colon et du grêle, tumeurs du rectum, hémorroïdes et maladies de l’anus, appendicites, occlusions et péritonites,
> Maladies de la paroi abdominale : hernies, éventrations,
> Maladies des organes digestifs pleins : tumeurs du foie, du pancréas, maladies de la rate, calculs de la vésicule et des voies biliaires,
> Chirurgie générale : pose de chambres implantables, varices des membres inférieurs, chirurgie cutanée (épithéliomas).

Spécificités

Chambre dédiée à la prise en charge de l’enfant,
> Education des patients stomisés par une infirmière stomathérapeute,
> Accueil des urgences 24H/24.

Informations

Localisation :
> 1er étage : hospitalisation, plateau technique interventionnel et unité d’activités anesthésiques ambulatoires
> Rez-de-chaussée : consultations

Site internet : http://www.chirurgie-viscerale-chbs-lorient.fr/