Le réseau Lorientais

le-reseau-lorientais-v3

Nous assurons la quasi-totalité des prises en charge en IIU, FIV ou ICSI.

Pour les quelques indications particulières telles que infections virales par le hiv et hépatites , préservation de la fertilité féminine, masculine, dons d’ovocytes, de sperme, diagnostic préimplantatoire, accueil d’embryons….assurance d’une prise en charge rapide et simplifiée.

Site internet On

 

La préservation de la fertilité : Le parcours du patient : rôle et place de l’AMP* Lorientaise (extrait d’une présentation de décembre 2016)
Dr V. JULOU—Gynécologue Obstétricien—CHBS

Préserver la fertilité :

Pour l’homme, il s’agit de :

  •  Préserver les spermatozoïdes, les conserver en paillettes congelées,

Pour la femme (plus complexe) :

  • Prélever du cortex ovarien (donc chirurgie),
  • Prélever des ovocytes : stimulation ovarienne : traitements hormonaux, surveillance par bilans sanguins, échographies pendant 10 à 15 j), ponction ovarienne (au bloc).
  • Réactivité, rapidité, bonne coordination = clés de la réussite pour préserver la fertilité du patient sans compromettre la bonne réalisation du traitement de la maladie.

Réactivité :

Le soignant doit avoir à l’esprit cette possibilité de préservation de la fertilité dès qu’il envisage une prise en charge qui peut la compromettre.

Rapidité :

Le patient apprend la nature grave de la maladie et de son traitement en même temps que le risque de stérilité. A ce moment, préserver sa fertilité peut paraître « futile » lorsqu’il se bat pour sa vie… ou il peut être très surpris que la maladie puisse nuire à la fertilité.
Il faut réussir à faire valoir que préserver la fertilité, c’est prévoir la guérison.

Bonne coordination :

Pour que le patient adhère au projet, il faut que la parcours soit le plus simple possible et qu’il lui soit clairement expliqué. Préserver les spermatozoïdes se fait sans chirurgie, sans traitement. Préserver les ovaires demande traitements et chirurgie qui se rajoutent à ceux de la maladie.

*Assistance Médicale à la Procréation