En plus pour vous – Bien être en AMP

Une équipe de professionnels est présente pour vous :

en-plus

  • Médecin nutritionniste : 02 97 06 97 06
    A l’hôpital, au sein du service d’endocrinologie : Docteur Le Hénaff
    Pour obtenir une consultation, nous ou votre médecin généraliste lui adressons un courrier de demande et son service vous contacte pour mettre au point avec vous une rencontre.
  • Diététiciennes :  02 97 06 90 90. Vous pouvez les joindre directement sans notre intermédiaire.

 

  • Association Lorientaise de Lutte contre l’Obésité07 84 21 07 95 – Mail : allo.lorient@laposte.net – Facebook : ALLO Lorient
    Les membres de l’Association Lorientaise de Lutte contre l’Obésité sont présents au CHBS afin d’aider, d’informer et de soutenir les personnes souffrant d’obésité qui ont subi ou vont subir une intervention chirurgicale.
    Des réunions mensuelles entre anciens et nouveaux opérés en présence de praticiens ou de professionnels paramédicaux sont organisées le dernier vendredi du mois à 18 heures (Espace codir).

  • Addictologues : 02 97 06 73 27 (Bâtiment annexe derrière le Pôle Femme Mère Enfant)

Tabac, alcool et autres drogues consommées par monsieur ou madame, diminuent (nous n’hésitons pas à le répéter) la fécondité du couple et entraînent avec eux une augmentation des pathologies (maladies, cancers, dépendances) chez l’enfant à venir.
Pour vous aider dans cette démarche, l’équipe soignante du centre d’addictologie est là.
Vous pouvez les contacter directement ou si vous le souhaitez, nous pouvons faire le lien, en prenant rendez vous pour vous en y associant un courrier  présentant votre projet.

  • Psychologues :   Madame Kerbiquet, attachée au service d’AMP : 02 97 06 92 85

Libre à vous, selon vos besoins, questions, de prendre rendez –vous, en couple ou de manière individuelle (madame ou monsieur). Il suffit de composer directement le numéro mentionné ci-dessus. La secrétaire répondra à votre demande.
Si vous souhaitez chacun (madame, monsieur) une prise en charge individuelle, vous ne serez pas suivi par le même psychologue, l’un de vous sera suivi par un autre psychothérapeute de l’équipe.
Les consultations ont lieu à l’hôpital, au rez-de-chaussée du pôle femme mère enfant, au sein du planning familial.

  • Acupuncture : 02 97 06 92 85 (AMP)

Cet accompagnement est proposé par des sages femmes. Les consultations se déroulent au rez-de-chaussée du pôle femme mère enfant, entre le service de gynécologie et le planning familial. Profitez-en, si vous le souhaitez.
Il peut vous  aider tout au long de votre prise en charge AMP, avant, après.

  • Hypnothérapeutes : 02 97 06 92 85  (AMP)

Ils peuvent être là, pour la réalisation des gestes « techniques » (radios, hystéroscopies, prélèvement d’ovocytes, transferts d’embryons, inséminations…ect).
Le travail de l’hypnose est une activation de votre conscience qui permet de vivre les étapes de ce parcours de manière plus confortable, plus agréable.
Il suffit de contacter le service d’AMP et nous vous orientons.
Anesthésistes, infirmier(e)s anesthésistes, radiologues, sages femmes et médecin de l’AMP peuvent vous en parler et vous le faire vivre. Acupuncture, hypnose sont  également des moyens pour l’arrêt des addictions (tabac, alcool,  autres drogues, alimentaires), pour tant de choses qui peuvent troubler votre quotidien.

En séance d’une heure, par groupe de 3 à 8 patientes,vous pourrez réaliser des exercices respiratoires, d’étirements, de recentrage, de détente et de relaxation, afin de vous sentir en harmonie et vivre un accompagnement dans le Bien-être.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’association Bien Naitre au Levant.

Adhésion : 15 € – Séance : 6 €
Lieu : Activités pré et post-natales, Au rez-de-chaussée du Pôle Femme-Mère-Enfant
Le Lundi à 18h00, 1 semaine sur 2.
Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat d’AMP (02.97.06.92.85).

Prévoir un linge type paréo et/ou plaid pour relaxation, des chaussettes épaisses et/ou chaussures de salle ainsi que des vêtements souples.

Il vous suffit d’appeler l’AMP au 02 97 06 92 85 et nous vous orienterons.
Surtout, en cas de ligne occupée, laissez simplement votre nom et numéro de téléphone
et vous serez recontacté(e)(s) dans la journée.

Culture – Détente

Ouvrages traitant de l’infertilité et de la médicalisation du désir d’enfant : aspects médicaux, éthiques et psychologiques.

Quelques romans : ici, pas de médecine, pas de science, juste l’art des mots pour évoquer l’identité, la parentalité tant sur le mode de l’émotion que de la tragédie, que de l’humour. Bref, pour tous les goûts !!!

Compte tenu du nombre de livres publiés sur le sujet, la sélection d’ouvrages présentée dans cette page relève d’un choix inévitablement arbitraire.


Vidéos

 

  • L’Odyssée de la vie : Un documentaire sur les neuf mois de la grossesse, de la conception jusqu’à la venue au monde d’un être humain alternant images de synthèse et entretiens avec un jeune couple.

 

Livres

 

Infos documentaires

  • Le couple face à l’infertilité : Dr Miguel Jean et Line Petit, éditions Albin Michel
    Plus d’un couple sur six rencontre, à un moment de sa vie, des difficultés pour réaliser son désir d enfant. En demandant l’aide de la médecine, l’homme et la femme s’engagent sur un chemin long et pénible dont il est souvent difficile de sortir indemne. Nourri de vingt ans de pratique médicale et psychologique au service des couples infertiles ainsi que de nombreux témoignages, ce livre propose une approche de l infertilité centrée sur le couple. Il détaille sans tabous tous les aspects de la difficulté à procréer, évoque la complexité des sentiments et des relations conjugales et aborde avec lucidité les doutes et les espoirs des femmes et des hommes confrontés à la médicalisation de leur désir d enfant. Les auteurs offrent ainsi une aide précieuse aux couples engagés dans cette extraordinaire aventure humaine.

  • Comprendre et traiter l’infertilité : Annick Delvigne, Anne Delbaere et Michel Dubois, éditions Cortext
  • Docteur, je voudrais un bébé ! Dr Martine Philippe et Claude-Annie Duplat, éditions Eyrolles.
    Faire un bébé, ce n’est pas si facile ! Néanmoins, quelques démarches suffisent parfois à débloquer la situation. Ce guide vous propose de les découvrir pour bénéficier d’une solution adaptée. Vivant, il balaye les idées reçues, répond aux questions les plus fréquemment posées et s’appuie sur des exemples vécus. Entièrement à jour, il fait le point sur les différentes formes d’assistance médicalisée, des simples traitements à la FIV. Rassurant, ce guide vous accompagne pas à pas dans votre projet, de la première consultation à l’intervention finale.

  • Femmes infertiles : image de soi et désir d’enfant Cristina Maggioni, éditions In Press
    «Faire un enfant» : un désir, une quête, une promesse pourtant de femmes… Mais qu’en est-il lorsque le corps fait silence ? Lorsqu’il se transforme en lieu du vide et de l’absence ?
    Nombreuses sont celles qui se tournent alors vers la médecine et consultent pour infertilité. Ce sont leurs paroles que cet ouvrage a recueillies. Propos douloureux, criés ou chuchotes, paroles banales ou secrètes.

  • Histoire de sexe et désir d’enfant : Pr Pierre Jouannet et Véronique Nahoum-Grappe, éditions Le Pommier.
    Les relations entre procréation, sexualité et filiation sont-elles en cours de recomposition ? La contraception a contribué à dissocier la sexualité de la procréation. Plus récemment, l’assistance médicale à la procréation a ouvert de nouvelles perspectives au désir d’enfant. Ces interventions peuvent modifier les normes sociales de la parentalité. Elles émergent à une époque où le mariage est souvent remis en cause en tant que lien symbolique et social qui fondait dans notre culture, le couple, la famille et la filiation. Faut-il y voir la fin du monopole du couple parental hétérosexuel sur la reproduction ?. médecins, juristes, psychanalystes, anthropologues et historiens examinent tour à tour les convergences et les divergences qui existent aujourd’hui entre procréation, filiation et sexualité.

  • L’infertilité masculine : Dr. Lucien Chaby, éditions Ellipses
    L’infertilité concerne un nombre sans cesse croissant de couples et ce pour deux raisons principales : l’âge de plus en plus avancé de la femme lors de la prise de décision du projet d’enfant et la détérioration croissante de la fertilité masculine du fait de la dégradation de notre environnement. Bien qu’il soit en cause à des degrés divers dans près de deux cas sur trois, l’homme est toujours le grand absent des consultations d’infertilité. L’homme n’est pratiquement jamais interrogé et encore moins examiné. L’exploration de la fertilité masculine est souvent réduite au seul spermogramme. L’andrologie, discipline qui regroupe tous les versants de la fonction génitale et sexuelle masculine, est pratiquement inconnue du grand public. Dans ce livre sont abordés les notions essentielles de la physiologie de la reproduction masculine, l’approche clinique de l’homme infertile et les traitements orientés, non seulement sur l’amélioration du sperme, comme la fécondation in vitro et ses dérivées biotechniques, mais sur l’homme infertile dans son unité psychosomatique. Une large part du livre est consacrée au vécu de l’infertilité, à ses répercussions sur l’équilibre du couple et sa sexualité et à la fonction paternelle si malmenée du fait de l’explosion des nouveaux modes de parentalité, ré- interrogeant la paternité biologique.

  • Le guide de la fécondation in vitro : Dr Miguel Jean et Christophe Butruille, éditions Albin Michel
    Le parcours de la fécondation in vitro est difficile, que ce soit au niveau médical, physique ou psychologique. Il l’est d’autant plus que les couples ne sont pas préparés aux obstacles qu’ils vont rencontrer. Le docteur Miguel Jean, biologiste, et Christophe Butruille, journaliste, donnent dans ce livre les informations indispensables pour faire face à cette situation : les processus médicaux et biologiques, les précautions nécessaires, les difficultés physiques et psychologiques qui peuvent se présenter, l’importance de vivre cette aventure en couple, la nécessité de communiquer tant avec le médecin qu’avec le partenaire, la préparation à l’éventualité de l’échec, les complications professionnelles que cela entraîne… Abordant sans tabou et avec réalisme toutes les questions qui se posent, ce livre est un outil indispensable aux nombreux couples qui se lancent dans l’aventure de la FIV.
  • Sexe et sentiments : version femme Dr Sylvain Mimoun et Rica Etienne, éditions Albin Michel
    L’amour, l’amour, l’amour… quoi de plus naturel et de plus compliqué ? En effet, chacun a sa vision du sexe et des sentiments. Les déboires amoureux, les ratés ou les malentendus au lit viennent souvent de la simple ignorance de son propre fonctionnement ou de celui de l’autre. Ce livre s’intéresse à la sexualité sous tous ses aspects, physiologiques, relationnels, psychologiques, car l’esprit a une influence sur le corps, et réciproquement. Avec juste ce qu’il faut de légèreté sérieuse, Sexe et sentiments, version femme répond aux innombrables questions que la plupart d’entre elles se posent: Comment découvrir le plaisir ou en savoir plus? Peut-on aimer un homme et être dégoûtée de l’amour avec lui ? Comment savoir si un comportement est normal ou déviant? Il a une MST, a-t-il été infidèle ? Frigidité, douleurs pendant l’amour… que faire? Pourquoi les hommes que j’aime ne sont jamais pour moi. Chatter sur internet, est-ce tromper ?…

  • Sexe et sentiments : version homme Dr Sylvain Mimoun, Rica Etienne et Philippe Savary, éditions Albin Michel
    L’amour, l’amour, l’amour… quoi de plus naturel et de plus compliqué ? En effet, chacun a sa vision du sexe et des sentiments. Les déboires amoureux, les ratés ou les malentendus au lit viennent souvent de la simple ignorance de son propre fonctionnement ou de celui de l’autre. Ce livre s’intéresse à la sexualité sous tous ses aspects, physiologiques, relationnels, psychologiques, car l’esprit a une influence sur le corps, et réciproquement. Avec juste ce qu’il faut de légèreté sérieuse, Sexe et sentiments, version homme répond aux innombrables questions que la plupart d’entre eux se posent : Comment faire durer le plaisir pour soi et sa partenaire ? Chiffres, normes, moyennes : où se situer ? Comment savoir si on est normal ou déviant en amour ? Elle a une IST, a-t-elle été infidèle ? Troubles de l’érection, éjaculation prématurée… que faire ? Chatter sur internet, est-ce tromper ?

Romans

  • Le coeur battant de nos mères  Brit Bennett
    Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l’élite et son racisme latent.
    Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille.

  • Une vie entre deux océans : M.L. Stedman
    En Australie, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l’île de Janus, sauvage et reculée. A l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où il découvre sur le rivage, dans une petite embarcation, un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom de ne pas signaler cet incident et de garder avec eux l’enfant. Une décision lourde de conséquences… Un roman magnifique !

  • L’Enfant qui : Jeanne Benameur
    Dans l’absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde.
  • Bad girl  : Nancy Huston
    Au plus proche de l’autobiographie, Nancy Huston nous livre ici le récit de sa toute première enfance, cette période si étrange où son père va soudain demander à sa jeune femme, pourtant déjà mère de trois enfants, de quitter la maison, de partir. Puisqu’elle ne se décide pas à renoncer à ses études, qu’elle se sépare de ses enfants et ne demande plus jamais à les revoir. Commence alors une tout autre vie pour la petite, une vie heureuse malgré tout, mais cet abandon habitera à jamais son imaginaire.
  • Dans une coque de noix  : Ian McEwan
    « À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père… »