Addictologie

Le service d’Addictologie a vocation à apporter une aide aux patients qui souffrent d’un problème d’addiction avec ou sans produit (alcool, tabac, cannabis, opiacés et toutes substances psycho-actives, jeu ou achats pathologiques…). Il reçoit en consultations externes tous les patients et/ou leurs familles, en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour programmées, les personnes désireuses d’être aidées. Les soignants du service vont également à la rencontre des patients hospitalisés dans les établissements de santé de tout le territoire de santé 3, soit à leur demande, soit à celle des équipes soignantes. Ils interviennent en outre dans les formations initiales des professionnels du champ sanitaire et social du territoire ainsi que pour des sessions de formation continue des mêmes professionnels sur les thématiques des addictions et de leur prise en charge.

Problématiques prises en charge :
> Mésusages de l’alcool : usage à risque, usage nocif, usages avec ou sans dépendance,
> Tabacologie : aide au sevrage ou à la réduction du tabagisme,
> Autres addictions avec ou sans produit : cannabis, mésusages médicamenteux, opiacés, cocaïne, jeu pathologique…

Spécificités

Le service accueille en consultations les patients sans condition d’origine géographique, ni d’âge (les plus jeunes pouvant être réorientés vers la Maison des Adolescents). L’hospitalisation des grands adolescents est possible en partenariat avec la pédiatrie

Informations

Horaires : Service ouvert 7j/7 – 24h/24 – Secrétariat de 08h30 à 17h00 puis transfert automatique dans le service d’hospitalisation.

Localisation :
Le service d’Addictologie du C.H.B.S. se compose de plusieurs unités :

  •  Toutes les unités, hormis l’USCP, sont basées au sein du Centre d’Addictologie sur le site du Scorff. Il s’agit d’un bâtiment indépendant localisé sur l’ancien site de l’Hôpital des Armées Calmette, en bas de la «Rampe de l’hôpital des Armées», à l’entrée du Pôle Femme-Mère-Enfant, côté Cours de Chazelles.
  • Les consultations externes en alcoolo-addictologie, l’unité d’hospitalisation, l’équipe de liaison en addictologie (ELSA) et l’unité sanitaire du centre pénitentiaire (USCP).