Nous formons des professionnels de santé

L’Institut de formation du CHBS concernent trois filières de formation initiale :

Former_01

• IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers
• IFAS : Institut de Formation des Aides- Soignants
• IFA : Institut de Formation des Ambulanciers

Et un département de Formation Continue.

L’Institut de formation est situé sur le site universitaire de Lorient. Il fait partie du Pôle de Formations Sanitaires et Sociales qui rassemble également l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux, Arcades Formation et l’Université Bretagne Sud au sein d’un partenariat. Ces quatre établissements ont pris la mesure de leur complémentarité et de leur interdépendance, dans les activités de formation et de recherche, ainsi que dans le domaine des formations professionnelles ou professionnalisantes des travailleurs sociaux et des métiers de la santé ;
Une convention de coopération définit les principes généraux, les objectifs scientifiques et pédagogiques, les moyens et les instances de fonctionnement.

Ce partenariat permet à l’Institut de Formation du CHBS, tout en conservant ses missions propres, de concevoir un projet pédagogique partagé, de poursuivre des objectifs communs élargissant les acquisitions scientifiques et pédagogiques. Ce partenariat permet aux étudiants de côtoyer, dès leurs études, d’autres professions avec lesquelles ils seront amenés à collaborer plus tard.

Dans le cadre spécifique du partenariat avec l’Université, l’IFSI offre aujourd’hui la possibilité aux étudiants en soins infirmiers d’obtenir une Licence en Sciences et Techniques Médico – Sociales adossée au Diplôme d’Etat d’infirmier.

L’ Institut de Formation en Soins Infirmiers assure la formation de 107 étudiants par promotion, avec une rentrée en septembre.

L’Institut de Formation des Aides – Soignants assure la formation de 50 étudiants, avec une rentrée en septembre. Il assure la formation par VAE et passerelles dans le cadre de son activité de formation continue.

L’Institut de Formation des Ambulanciers assure la formation de 40 étudiants par an avec deux sessions de formation : l’une débute en septembre, l’autre en février de chaque année.

Le département de Formation Continue propose des formations aux professionnels de santé sur site ou à l’Institut, depuis 2006 a ouvert une activité d’enseignement des soins d’urgence dans le cadre d’un partenariat avec le CESU de Rennes.

 

Les heures d’ouverture de l’Institut : 8h à 17h30
Fermeture annuelle : vacances de Pâques et Noël.

 

Contact : Secrétariat de l’Institut : 02 97 06 97 30
Adresse :

7 rue des Montagnes
BP 20935 56109
Lorient Cedex

 

Site internet : www.ifsi-ifas-lorient.fr